Projet Blue Book : 1952-1969


Le nombre important d’apparitions d’OVNIs dans les années 1950, incite les États-Unis à mettre sur pied le projet Blue Book en avril 1952. L’intérêt pour ces phénomènes est grandissant et devient une affaire nationale lorsqu'en juillet 1952, des lueurs sont aperçues pendant plusieurs jours au dessus de la ville de Washington (Carrousel de Washington).

Le programme géré par l'US Air Force mène une série d'études entre 1952 et 1969 pour trouver des explications aux témoignages d'OVNIs, pour déterminer si les OVNIS peuvent nuire à la sécurité nationale et pour voir s'il s'agit d'une technologie avancée potentiellement exploitable.


La commission se divise en une section d'étude et une section d'enquête chacune composées de consultants scientifiques civils et de militaires. Les enquêteurs ont recueilli plus de 12 000 observations. la plupart sont disponibles aujourd'hui sur Internet Archive. Ces observations sont classées comme "identifiées" ou "non identifiées". Cette seconde catégorie représente environ 6% du nombre total de cas signalés. Il sera reproché au projet Blue Book de surtout chercher à trouver une explication rationnelle et scientifique à tous les cas qui lui ont été soumis, quitte à modifier certaines données ou témoignages.



Lassés par les conclusions simplistes données par l'armée en contradiction avec les résultats des recherches des scientifiques, certains spécialistes quittent le projet. Le plus connu d'entre eux est l'astronome Josef Allen Hynek. Il a été conseiller scientifique du projet Blue Book entre 1951 et 1969. Ne croyant pas aux OVNIs, il finira par y croire suite aux nombreuses enquêtes auxquelles il participa. Il écrit en 1968 : "Il conviendrait que l’US Air Force admette que le phénomène OVNI est un problème scientifique de dimension mondiale qui peut avoir une grande portée". Il critique le manque de moyens pour les enquêteurs, les investigation bâclées et le peu de considération accordée aux témoins. Allen Hayek deviendra par la suite l’un des soucoupistes les plus compétents et respectés du domaine.


Une série télévisée "Projet Blue Book" retrace les investigations du professeur J. Allen Hynek et du capitaine Michael Quinn, docteur en astrophysique et pilote décoré de l'US Air Force. A deux, ils tentent d'expliquer scientifiquement les observations d'OVNI.


Commandée par l'armée, une nouvelle étude sur les OVNIs sera faite par l'université de Colorado : The Condon Committee. Cette étude reprendra de 1966 à 1968 certains travaux du Project Blue Book afin de les vérifier.


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout